Théâtre de comptoir

L'Instant croXel
Gratuit
du 5 au 10 oct 2017 / 19h, à Chorges, St Bonnet, Tallard, Veynes et Gap
durée 1h

Cie TrOupe
Texte Chantal Joblon et Pascal Rome, Cie Opus
Mise en jeu Jean-Louis Cordier

 

Dans un bar, un vendeur de cacahuètes échauffé par le cognac se laisse aller à quelques confidences... Caustique et émouvante, une performance à découvrir dans quelques cafés des Hautes-Alpes à l’heure de l’apéro.

Mais quel est donc ce drôle d’énergumène, posé au bar, causant (assez) fort avec la serveuse ? C’est Rémi Walker, commercial chez CroXel. Il attend la signature d’un bon de livraison pour son produit « totalement révolutionnaire » : des cacahuètes au « goût nordique » qui attiseraient irrésistiblement la soif des consommateurs. Mais le patron n’est pas là, alors il patiente en buvant verre sur verre… et part dans une lente dégringolade jalonnée d’héroïques morceaux de bravoure… de comptoir…
« Faire du théâtre dans les cafés, c’est explorer une nouvelle scène du réel, c’est toucher le public qui s’y trouve et y amener celui qui n’irait pas. Faire du théâtre dans les cafés, c’est y poser pour un temps un petit observatoire du monde et en visiter l’arrière-boutique… », revendique la compagnie, qui réalise des spectacles in situ depuis 2010. Avec cette épopée minuscule embrumée de vapeurs d’alcool, les consommateurs deviennent les témoins d'une aventure où le grandiose entre en collision avec le pathétique. Entre rires et grincements de dents, une proposition de théâtre qui offre une expérience singulière, inscrite dans le quotidien.

Jeudi 5 octobre à 19h au Bar de la gare, Chorges
Vendredi 6 octobre à 19h au Bar du Boulodrome, Tallard
Samedi 7 octobre à 11h et 19h au Bar Le moderne, Veynes
Lundi 9 octobre à 11h et 19h au Bar Les 3 Tonneaux, Saint-Bonnet
Mardi 10 octobre à 19h au Bar Le Chardon bleu, Gap


-----------
LA PRESSE EN PARLE

« L’alcool aidant, le comédien se transforme en valeureux chevalier, un mix entre Thor et Astérix, dont le champ de bataille est la salle de bistrot. Les autres consommateurs (le public) deviennent les témoins involontaires d’une étonnante aventure où le grandiose entre en collision avec le pathétique. Une épopée minuscule pour grands acteurs et petits déboires. À la vôtre ! »
Télérama Sortir

« Une magnifique prestation de Julien Pillet et Delphine Dubreuil… Les clients sont interpellés, l’ivresse s’amplifie. De la mer salée on passe aux Vikings, à la vodka inventée par ces derniers et qui gelait à l’approche des pôles. Tout le monde rit, participe, commente. (…) La fin est un vrai feu d’artifice de mots et de situations toujours plus cocasses. »
Le Progrès

 


Cie TrOupe
Texte Chantal Joblon et Pascal Rome, Cie Opus
Mise en jeu Jean-Louis Cordier
Avec Julien Pillet et Delphine Dubreuil

Avec le soutien : Conseil Général du Jura ; Commune de Saint-Lothain (39)
Coproduction : Mi-Scène, Poligny ; L’Amuserie, Lons-le-Saunier ; La Vache qui Rue, Moirans-en-Montagne ; Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue, Boulieu-lès-Annonay. Partenaires : Café Moka, Poligny ; Moulin de Brainans
 


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Photo haute definition à télécharger ici
Crédit photo : Alain Pillet