magie nouvelle | Curieux de Nature

L'Homme cornu
Tarif unique : 7€
sat 30 may 2015 / 17h
sun 31 may 2015 / 16h, 19h
durée 1h
Domaine de Charance

Création et interprétation Kurt Demey
Contrebasse Joris Vanvinckenroye

Il y a un moment où l’on peut lire le langage des corps, un moment où les secrets et les fantaisies ne sont plus en sécurité dans les têtes. » In L’Homme cornu

Sur le dos de cet homme, des cornes. De celles qui agissent comme des antennes, qui percent les secrets, même les mieux gardés. Soyez prévenu : l’Homme cornu a la faculté de lire en vous comme dans un livre ouvert et ne s’en privera pas. Toujours décidé à le rencontrer au beau milieu de la nature ? Acceptez, dès lors, de laisser votre rationalité ordinaire au vestiaire. Là où vous irez, elle ne vous sera d’aucune utilité…
Entre poésie et magie, théâtre et mentalisme, Kurt Demey et son complice contrebassiste, Joris Vanvinckenroye, nous entrainent sur le fil ténu qui sépare l’illusion de la réalité. Charmés par son allure de prophète et son délicieux accent flamand, nous voilà plongés dans un monde où les mensonges s’érigent en vérité, à moins que ce ne soit le contraire.
Sur le ton de la confidence, l’Homme cornu nous conte son histoire, nous livre ses pensées les plus intimes, avant de deviner celles des spectateurs qui veulent bien se soumettre à ses étranges rituels. D’où tire-t-il son pouvoir ? Ce que nous voyons est-il l’œuvre d’un don, le résultat d’un magistral coup de bluff ou le fruit d’une complexe manipulation ? Devons-nous y croire ou non ? Prise dans les rets de lumière de ce gentleman fabulateur, la réalité s’avère plus équivoque que jamais. Mais finalement, qu’importe le trouble si le spectacle est bon. Comme le disaient Myr et Myroska, célèbres télépathes français des années 50 : « Reconnaissez que s’il n’y a pas de truc, c’est formidable, mais que s’il y en a un, ça l’est d’autant plus. »

Pour se rendre sur le lieu du spectacle : Au domaine de Charance, Gap
Garez-vous sur le parking puis dirigez-vous vers le lac, longez-le sur la rive droite à flanc de montagne puis remontez en direction du canal et suivez les flèches pour rejoindre le lieu du spectacle (15 mn à pied depuis le parking).

--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« Kurt Demey a-t-il des pouvoirs paranormaux ? L’artiste flamand manipule son public pour mieux l’éblouir… »
LA NOUVELLE REPUBLIQUE

« Le spectacle L’Homme cornu ne ressemble à aucun autre. Deux homme, un contrebassiste et un poète, dialoguent sur le mensonge, la nécessité de garder des secrets et l’impossibilité de les taire. Des étranges cornes ont poussé dans le dos des deux protagonistes. Kurt Demey va faire participer le public, lire dans ses pensées… Cet Homme cornu dialogue avec notre imaginaire et nous dérange dans nos certitudes… »
AGENCE BRETAGNE PRESSE

« C’est le plus grand des menteurs, un gentleman fabulateur. L’Homme cornu fascine et effraie quand il perce nos vérités… ou nos mensonges. A la fois poète, philosophe, psychologue, illusionniste, manipulateur, Kurt Demey emmène – avec un accent qui n’appartient qu’à lui – le spectateur dans un monde où les mensonges s’érigent en vérité. »
REPORTAGE REGION
 

--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO

---------------------------------

LES CURIEUX DE NATURE

Les « Curieux de nature » est un des projets phares de la scène nationale de Gap.
Dans les Hautes-Alpes, la nature est omniprésente et cet environnement naturel participe du profond attachement des Haut-Alpins à leur territoire.
Nous sommes partis du postulat qu’il peut être une formidable source d’inspiration pour les artistes.
La règle du jeu est simple : chaque saison le théâtre propose à divers artistes (danseurs, comédiens, metteur en scène, circassiens, musiciens, photographes...) d’adapter ou de créer des spectacles dans la nature.
Libre à eux d'inventer des gestes poétiques et artistiques en lien étroit avec le territoire, ses habitants, les espaces naturels ou patrimoniaux.
Ils sont pour cela accueillis en résidence à l'Usine Badin, dans un premier temps pour effectuer des repérages sur le terrain, puis pour la réalisation de leur création.

Cette saison 4 curieux de nature sont au programme :
- Un curieux de nature photographique avec le projet La Dormeuse
Une commande a été faite à Vincent Beaume (photographe) et Claire Ruffin (direction artistique).
5 photos ont été ainsi réalisées dans la vallée du Jujal (Orcières).
Une exposition photo a eu lieu dans la galerie du théâtre du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015.
- Un curieux de nature humaine avec Histoires de vin de Nicolas Bonneau, le 4 avril 2015
- Un curieux de nature musical proposé par Benjamin Dupé, le 16 mai 2015
- Un curieux de nature magique avec L'Homme cornu de Kurt Demey, les 30 et 31 mai 2015

  

  Plaquette des Curieux de nature à télécharger ici


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
Crédit photo Satya Roosens

Plaquette des Curieux de nature à télécharger ici