cinéphilie théâtrale | Côté cour

Le nouveau ciné club
Tarif Amande
tue 25 nov 2014 / 19h
wed 26 nov 2014 / 19h, 21h
durée 45MIN
Théâtre La passerelle

Création Collectif ildi ! eldi
Textes Olivia Rosenthal
 

Le Nouveau ciné club #1 : Ils ne sont pour rien dans mes larmes
(autour du film Les Parapluies de Cherbourg) - Mardi 25 novembre 19:00
Le Nouveau ciné club #2 : Toutes les femmes sont des aliens
(autour du film Aliens)- Mercredi 26 novembre 19:00
Le Nouveau ciné club #3 : Les Oiseaux reviennent
(autour du film Les Oiseaux) - Mercredi 26 novembre 21:00
 

Que reste-t-il d’un film quand on l’a oublié ? Ou quand on ne l’a pas oublié ? Quelles traces laisse-t-il dans notre mémoire ?
Le Collectif ildi! eldi s’appuie sur la relation intime - physique, psychique et émotionnelle - qui se crée entre un film et son spectateur, pour imaginer trois spectacles, liés chacun à une œuvre culte : Les Parapluies de Cherbourg, la tétralogie d’Alien et Les Oiseaux.
Tous trois ont leur identité propre, leur texte – écrit par Olivia Rosenthal –, leurs résonances, tous trois sont construits à partir de souvenirs et accompagnés d’extraits de film. Il ne s’agit pas d’analyse, mais bien de variation sensible ayant pour point commun de soulever des problématiques liées à « la Femme .
Si Ils ne sont pour rien dans mes larmes est une plongée obsessionnelle de la comédienne dans l’histoire malheureuse de Geneviève et Guy et interroge le véritable grand amour, Toutes les femmes sont des aliens est conçu comme la discussion d’un couple autour de Sigourney Weaver, alias Ripley, et de son rapport paradoxal à la maternité. Quant au 3e opus, Les oiseaux reviennent, encore en gestation, il nous promet une plongée dans la mécanique irrationnelle de la peur, celle qui n’a ni raison ni loi, à l’image du film d’Hitchcock.
Entre narration et incarnation, le Collectif ildi ! eldi – qui revendique un théâtre fait avec humour, simplicité et plaisir – tire les fils de nos souvenirs de cinéphiles pour nous concocter trois spectacles jubilatoires alliant émotions fortes et chefs d’œuvres du 7e art.
 

Et aussi...
Projection des films : Les Parapluies de Cherbourg, Les Oiseaux, Aliens, le retour

dimanche 23 novembre au Cinéma Le Club, Gap
16:00 - Les Parapluies de Cherbourg
18:00 - Les Oiseaux
20:30 - Alien, le retour
Gratuit et réservé prioritairement à tout personne possédant un billet pour l'un des Nouveaux Ciné-Club les 25 et 26 novembre
 

--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« Le collectif ildi ! eldi, qui fait toujours du théâtre sérieusement en s’amusant, propose des performances pour raconter à leur façon ces films mythiques et les souvenirs qu’ils en ont. Comme le disait Serge Daney, Les choses s’impriment deux fois : une fois sur la pellicule, une fois dans le spectateur. »
TELERAMA SORTIR

 

--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO

 

INTERVIEW DE SOPHIE CATTANI PAR VIVIANE GUERARD POUR LA RAM
cliquez ici


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo : Julien Oppenheim