Cirque vertigineux

Celui qui tombe
Tarif Grenat
ven. 4, sam. 5 mars 2016 / 20h30

Théâtre La passerelle

Conception Yoann Bourgeois



Sur un large plateau de bois suspendu, soumis à la force centrifuge et au balancement, six danseurs-circassiens réagissent aux contraintes de cette mécanique vivante et tentent de rester debout dans un fantastique jeu de vertige.
Depuis Cavale, en passant par L’Art de la fugue, Yoann Bourgeois poursuit et approfondit son obsédant questionnement autour du point de suspension. Il conçoit chaque fois un espace de jeu inédit et magnifique qui contraint ses interprètes à être au juste endroit entre équilibre et déséquilibre.
Pour Celui qui tombe, il a créé une imposante structure de bois accrochée par des filins, qui craque de tout son bois blond à la moindre oscillation. Sous les pieds de ses interprètes, le plateau est agité d’inclinaisons imprévisibles. Fixe, il devient pente. Suspendu, il se met à tourner brusquement. Chaque geste compte. Un pas, un bras levé suffisent à rompre l’équilibre. Une instabilité qui suspend les respirations et tient le spectateur dans un qui-vive permanent…
Au bord du risque, dépendant totalement les uns des autres, ces trois hommes et trois femmes composent devant nous un ballet hypnotique et existentiel. Une superbe métaphore de ce que peut signifier dans son essence la solidarité humaine et « l’être ensemble ».
Une création somptueuse, rigoureuse, enthousiasmante. Un chef d’œuvre !

> Et aussi...
Atelier pour éprouver son équilibre
, le samedi 5 mars
En savoir plus

--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« Une création à la fois somptueuse et ultra-sobre, rigoureuse et enthousiasmante.»
Télérama Sortir

« Yoann Bourgeois rend un bel hommage à notre capacité à rester debout en dépit des drames les plus fous, en rendant au cirque ce qui lui revient, à savoir l’art de dépasser les limites de l’humain par des prouesses techniques ahurissantes, auquel il ajoute sa poésie et le choix d’interprètes ultra virtuoses. »
Resmusica

« Le plateau vole, tourne et même cogne. Il renverse les joueurs, les oblige à plonger sous lui pour esquiver ses coups. Ou à sauter dessus, comme s'il s'agissait d'une vulgaire balançoire. Car ça n'est pas la moindre des qualités de ce spectacle de dessiner un scénario où la légèreté égale la vigueur. Celui qui tombe est taillé dans une simplicité aussi lumineuse, poétique et indiscutable que le principe de Newton. »
Le Figaro

« Yoann Bourgeois a réuni une colonie d’aventuriers à qui il fait passer un moment en apesanteur : on aura vu en une heure le plateau se décrocher des cintres du théâtre sous la pâleur d’un projecteur puis cette scène instable tanguer avant de s’enivrer de vitesse. La vision des six interprètes ainsi pris dans la force centrifuge restera un des grands moments de cet automne.
Celui qui tombe est un hommage à la peur, qu’elle soit du vide ou de l’humanité. Yoann Bourgeois est à sa façon un baron perché.
»
Les Inrocks
 

--------------------------------------
REPORTAGE SUR LE SPECTACLE


 


Avec Mathieu Bleton, Julien Cramillet, Marie Fonte, Dimitri Jourde ou Jean-Baptiste André, Elise Legros, Vania Vaneau ou Francesca Zivianni
Assistante Marie Fonte
Lumière Adèle Grépinet
Son Antoine Garry
Costumes Ginette
Réalisation scénographie Nicolas Picot, Pierre Robelin et Cénic

Production : Cie Yoann Bourgeois
Production déléguée : MC2, Grenoble
Coproduction : MC2, Grenoble ; Biennale de la danse de Lyon ; Théâtre de la Ville, Paris ; Maison de la Culture de Bourges ; L’hippodrome, scène nationale de Douai ; Le Manège de Reims, scène nationale ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées ; Théâtre du Vellein ; La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville
Résidences de création à la MC2, Grenoble ; la Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Théâtre National de Bretagne - Rennes.
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM et de Petzl
Avec l’aide à la création de la DGCA et du Conseil Général de l’Isère ; l’aide à la Compagnie de la DRAC Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes.
 


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Géraldine Aresteanu