théâtre | Les excentrés

Andromaque
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort...
Tarif Amande
du 16 au 23 apr 2015 / 20h30
durée 1h30
Dans les villes des excentrés

D’après Andromaque de Jean Racine
Collectif La Palmera
 

« Finalement ces engrenages amoureux ont de tous temps fait l'objet de grandes œuvres littéraires…
De tels exemples on en rencontre aussi dans la littérature…
-Oui Paris Match, Gala, VSD »
in Oreste aime herminone...

Vous vous croyez réfractaire aux alexandrins, hermétique au théâtre en vers que vous imaginez ennuyeux et poussiéreux ? Ce spectacle est pour vous ! Et pour tous ceux qui sont convaincus du contraire. Amoureux fou de la langue de Racine, le collectif La Palmera n’a qu’une envie : permettre à chacun d’y goûter, en prenant soin de ne tenir personne éloigné du festin. Son adaptation d’Andromaque est donc tout à la fois libre et respectueuse, didactique et audacieuse. Une phrase résume communément la pièce : « Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie ». C’est sur cette chaîne amoureuse à sens unique que se noue le drame. Une histoire de passions contrariées et d’honneurs bafoués, dans laquelle nous guident avec habileté deux acteurs. Deux comédiens caméléons, tour à tour commentateurs de la pièce et partie prenante du spectacle, qui endossent progressivement l’ensemble des rôles. Homme ou femme, chacun des personnages trouve en eux l’incarnation du conflit intérieur qui le ronge et le mènera à son funeste destin.
Grâce à une mise en scène gorgée d’inventivité, l’intrigue se fait limpide et d’une surprenante actualité. L’immersion est totale, l’émotion palpable, jusqu’au dénouement final qui nous plonge tout entier dans les ténèbres vibrantes de la tragédie. Et lorsque la lumière revient, on se dit décidément qu’à cette source-là, on reprendrait volontiers quelques vers.

JEUDI 16 AVRIL 20:30 à TALLARD - salle des fêtes
SAMEDI 18 AVRIL 20:30 à CHABOTTES - salle des fêtes
MARDI 21 AVRIL 20:30 à VEYNES - cinéma Les Variétés
MERCREDI 22 AVRIL 20:30 à CHORGES- salle des fêtes
JEUDI 23 AVRIL 20:30 à EMBRUN - salle des fêtes

 


--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« La tragédie comme vous ne l’avez jamais vue !
Adapter la pièce de Racine pour un spectacle en petite forme est une vraie gageure. Faire entendre une langue qui s’impose comme une partition de musique l’est encore moins. Mais quand en plus de cela, deux comédiens, incarnant tous les rôles, jouent les équilibristes avec humour, fougue et émotion, on ne peut que saluer la performance et recommander ce spectacle qui vous fera passer un moment fort délicieux.
»
THEATRORAMA

« Ce spectacle est un vrai bon moment de théâtre, fourmillant d’idées de mise en scène, de jeux et de clins d’œil. Les comédiens y sont d’une générosité sans limite, prenant le risque de jouer à quelques centimètres du public, réagissant à ses réactions. »
ADM
 

--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO


Photo haute définition à télécharger ici

Dossier de presse à télécharger ici