Michel Graniou

Les Ages de la mémoire

Exposition
Vernissage sat 2 october 2010 / 18h30
Rencontre sam 2 octobre 2010 / 17h


Originaire de Nice, Michel Graniou pratique une «photographie méditative», axée sur la nature morte et le paysage. Depuis plus de 20 ans, il est en charge de l’iconographie photographique du patrimoine des Alpes-Maritimes pour les services départementaux de l’inventaire.

« Quand je regarde une photo de Michel Graniou, je suis touché par la qualité de l’image. Son grain, le jeu de la lumière sur la matière. Ses photos font naître un rapport au temps tout particulier. Entre celui qui voit et le sujet photographié, il saisit le temps écoulé. Sa photographie opère comme une loupe sur le travail humain, l’homme (ou la femme) n’est plus là... mais l’objet garde l’empreinte de la sueur, des heures passées, du travail bien fait. Les objets renferment une telle densité de sens, un tel passé qu’ils pourraient exploser là et verser leur histoire à mes pieds sans que je sois surpris. »
GILLES GRANOUILLET

Les photographies de Michel Graniou ont inspiré le texte du spectacle de Gilles Granouillet, Un endroit où aller présenté les 9 et 10 novembre au théâtre La passerelle.

Exposition accueillie en collaboration avec la Bibliothèque départementale de prêt des Hautes-Alpes


Michel Graniou

Rencontre sam 2 octobre 2010 / 17h
Exposition

Michel Graniou est né à Nice le 17 septembre 1955. Il pratique la photographie dès l’enfance, son père l’initie au maniement de l’appareil. Il commence à tirer ses photographies dans un laboratoire sommaire aménagé sous un escalier. Son goût pour les sciences naturelles motive le choix de ses premiers sujets.
En 1980, il achète sa première chambre grand format et agrandit son laboratoire. Il travaille depuis une trentaine d’années dans l’administration comme photographe dans le domaine du patrimoine architectural et pictural.
Sa première exposition personnelle se fait à Nice en 1986. Depuis 1996, il fait partie des artistes de la galerie Chave à Vence qui montre régulièrement ses photographies et publie des catalogues à ces occasions.
Michel Graniou travaille en noir et blanc à la chambre grand format (4x5 et 8x10 inches) et tire lui-même ses photographies dans son atelier. Les procédés anciens (palladium, gomme bichromatée…) lui ont permis d’agrandir sa palette.
La lenteur des techniques de prises de vue et de tirages font partie de la démarche de Michel Graniou : faire une photographie de contemplation, de méditation et de délectation.