Des visages & vous...

Exposition
Vernissage sat 15 february 2014 / 18h30
Accrochage, mise en espace Lionel Saliou



Des visages & vous est une exposition participative qui s’adresse à l’ensemble des Haut-Alpins sollicités pour nous envoyer leurs portraits photographiques, ceux de leurs amis, familles ou collègues... afin de constituer un trombinoscope géant des Alpes du Sud.

Entre le 15 juin 2013 et le 31 janvier 2014, 1590 photos ont été collectées. De nombreux collèges, lycées, écoles primaires se sont prêtés au jeu mais aussi des entreprises, clubs sportifs, commerçants, et autres associations qui ont photographié leurs clients, adhérents, collègues...

Cette exposition a aussi pour projet d’aborder un territoire et ses habitants sous une forme ludique et populaire. Les portraits reçus couvrent l’entièreté du territoire du Dévoluy au Champsaur en passant par le Briançonnais, l’Embrunais et le sud du département.

Le plasticien Lionel Saliou s’est emparé de ce matériau foisonnant pour réaliser une installation qui prend la forme d’un territoire imaginaire, avec ses pleins et ses vides, laissant à chacun le soin de le réinventer.
Le point de départ a été un des premiers portraits que nous avons reçu : celui, très expressif en noir et blanc, d’une femme dont le visage évoque à la fois une grande sérénité et la marque du temps. Puis, se laissant guider par les couleurs, les formes et les expressions, Lionel Saliou, accompagné de trois plasticiens, a accroché les photos en s’inventant des histoires, tissant ainsi des liens entre les visages exposés.
Les cloisons évidées permettent un autre regard sur l’exposition : les cadres structurent l’espace, créent d’autres histoires et une nouvelle cartographie.

Après 6360 épingles et environ 75 000 coups de marteau, le chantier est bien avancé mais reste en cours de réalisation. A vous de le poursuivre en apportant votre photo et en vous laissant guider par les lignes bleues et votre imagination.


CHANTIER EN COURS : Mode d’emploi
Vous n’apparaissez pas encore dans le trombinoscope géant des habitants des Alpes du Sud ? Il n’est pas trop tard !
Pour cela :
- apportez votre portrait déjà imprimé sur papier photo,
- munissez-vous de l’autorisation pour le droit à l’image complétée et signée (à télécharcher ci-dessous),
- rendez-vous au bureau de l’administration du théâtre pour récupérer les pastilles autocollantes,
- installez votre photo dans l’œuvre collective initiée par Lionel Saliou.
Téléchargez le formulaire à remplir pour le droit à l'image


--------------------

LA PRESSE EN PARLE

Pour écouter l'émission de la RAM 05 sur l'exposition : cliquez ici


--------------------
Exposition en partenariat avec


Accrochage, mise en espace Lionel Saliou
Exposition


Communiqué de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici
crédit photo : Lionel Saliou