L'Entre Temps
Photographies Christine Lefebvre & Bernard Descamps

Exposition du 10 november 2018 au 2 february 2019
Vernissage fri 9 november 2018 / 19h

 

Entre 2010 et 2015, la photographe belge Christine Lefebvre a parcouru l'Islande à la recherche de paysages. Ou plutôt, à la recherche des traces du temps géologique sur les paysages de cette ile surprenante.
Plus tard, dans la perspective du livre intitulé L'entre temps, elle associera ces paysages à d'autres paysages, ceux du corps humain, plus précisément des dos, révélateurs des traces laissées à l’échelle d’une vie.
Conjointement, son compagnon, le photographe français Bernard Descamps, en a profité pour poursuivre sa quête d'images où l'humain se mêle à une nature beaucoup plus grande que lui, source d'un dialogue poétique avec l'espace et la lumière.
Ces deux démarches de photographes, bien que proches dans leur facture, sont différentes dans leur intention. Appliquées aux mêmes lieux, aux mêmes moments, cela nous montre à quel point la photographie est subjective, et le photographe, une part intrinsèque de ses images...

Brigitte Lefebvre aborde la photo comme une méditation, une traversée incertaine où l’aléatoire a sa place.
De son côté Bernard Descamps, conseiller artistique de la Galerie du théâtre pendant vingt ans, réalise des images qui ne racontent rien, mais cherchent à dévoiler de minuscules fragments du temps, comme une infime partie de ce qui se cache au-delà de l’aspect visible des choses. « Le visible ne suffit pas à comprendre ce qui est vu, le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible », nous dit Quignard.
 



Exposition du 10 november 2018 au 2 february 2019