L'EDUCATION
ARTISTIQUE & CULTURELLE

COLLÈGES & LYCÉES

 

L’ensemble des actions d’éducation artistique et culturelle du théâtre La passerelle ont été mises en place grâce au soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Éducation nationale.


DES PROJETS AVEC DES LYCÉES GAPENÇAIS

> Au lycée Aristide-Briand de Gap

  • Une option facultative théâtre est proposée aux élèves de Seconde, Première et Terminale avec des interventions de la comédienne Maud Narboni. Un parcours de 6 spectacles à La passerelle est déterminé en fonction de la thématique de travail de l’année. Une présentation des travaux d’élèves aura lieu le dimanche 5 avril 2020 au théâtre La passerelle.
  • Un atelier consacré à « l’éloquence » est mené toute l’année par la professeure Christine Drier de Laforte avec un groupe d’élèves qui bénéficieront d’interventions de la comédienne-metteuse en scène Emilie Prévosteau.

> Au lycée Dominique-Villars de Gap
Poursuite du projet avec une classe de Terminale option physique qui explore les différents aspects et caractéristiques du son dans le spectacle vivant à travers des rencontres avec des artistes, des ateliers avec un régisseur son et/ou un musicien…

> Au lycée professionnel Sévigné de Gap
La compagnie Begat Theater invite une classe de 3e prépa-pro à accompagner le processus de création de son prochain spectacle autour du roman de Maryam Madjidi, Marx et la Poupée . À partir du thème de l’identité et des racines de chacun, un projet sera mené toute l’année (10 rendez-vous) avec plusieurs artistes (metteuse en scène, comédien, plasticien, auteur…) autour de l’écriture, du jeu d’acteur et des arts plastiques. Cela aboutira à la création d’une forme courte pour l’espace public qui sera proposée dans le cadre du festival Tous dehors (enfin) !
 

DES PROJETS AVEC DES COLLÈGES DES HAUTES-ALPES

> Deux jumelages sont menés avec les collèges suivants :
• le collège Achille Mauzan de Gap
• le collège Simone Veil de La Bâtie-Neuve
Les actions proposées dans le cadre de ces jumelages sont élaborées et préparées conjointement par les équipes éducatives des collèges et le théâtre La passerelle. Si chaque projet est différent, il vise à mettre en lien le maximum d’élèves avec des propositions artistiques au sein de chaque établissement scolaire et se construit autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
- la rencontre avec des œuvres artistiques et des artistes,
- la pratique artistique dans différentes disciplines (théâtrale, chorégraphique, circassienne, musicale...),
- l’acquisition de connaissances et le développement de l’esprit critique.

Ces jumelages comportent :
• des ateliers de pratique artistique qui peuvent être soit conduits toute l’année par des enseignants en lien avec des artistes professionnels, soit sous forme de stages ponctuels dirigés par des artistes en lien avec des spectacles vus et des projets développés par les enseignants ;
• des sorties au théâtre en temps scolaire adaptées à chaque niveau et accompagnées de rencontres avec les artistes des spectacles vus ;
• des spectacles au sein des collèges complétés par des ateliers et/ou des rencontres avec les artistes ;
• et aussi des projets « école du spectateur », des visites du théâtre, la possibilité d’assister à des répétitions de manière privilégiée...

 

Un atelier de pratique théâtrale au collège Marie-Marvingt de Tallard
Il est mené toute l’année par la professeure Laurine Roux en lien avec la metteuse en scène Cécile Brochoire, Cie Chabraque, et bénéficiera également cette saison de 2 interventions de Sébastien Valignat, comédien-metteur en scène, Cie Cassandre.
Une présentation des travaux d’élèves des collèges Marie-Marvingt de Tallard et Achille-Mauzan de Gap, accompagnés par La passerelle, aura lieu le mercredi 10 juin 2020 au théâtre.

 

Un spectacle proposé dans le cadre d'un jumelage
Pistou , Cie Le Pas de l’oiseau
Deux représentations auront lieu le 20 janvier pour tous les élèves de 4e et quelques classes de 3e (200 élèves) du collège Achille-Mauzan de Gap dans le cadre du jumelage avec le collège.
Les classes de 4e bénéficieront d’un atelier de jeux théâtraux autour des thématiques du spectacle (l’adolescence, l’orientation scolaire, l’engagement citoyen…) avec Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, comédiens-metteurs en scènes-auteurs de la compagnie Le Pas de l’oiseau (2h de pratique).

 

Deux ateliers d'écriture et de jeu

L’auteur-metteur en scène Amine Adjina viendra en résidence d’écriture pour son prochain projet à destination du jeune public, Histoire(s) de France , et mènera deux ateliers d’écriture et de jeu théâtral, l’un au collège Fontreyne de Gap, l’autre au collège Marie-Marvingt de Tallard avec des classes de 6e.

 

Deux ateliers au collège Centre de Gap

  • Un atelier autour de « l’éloquence » sera mené par la professeure Sophie Pons avec une classe de 3e et bénéficiera d’interventions de la comédienne-metteuse en scène Emilie Prévosteau.
  • Un atelier de création sonore sera mené par le musicien-compositeur Loïc Guénin avec les 3e en classe CHAM.

Le collège Centre est cette saison en préfiguration de jumelage avec le théâtre La passerelle.

 

Renseignements/informations pour les projets scolaires :
Corinne Donio 04 92 52 52 57,
Elia Dumas 04 92 52 52 58,
Hélène Desrues 04 92 52 50 20,
Bertille Lépine, professeur missionnée, bertille.lepine@ac-aix-marseille