En partenariat avec la Médiathèque de Gap

Lecture de Petite Conférence de toutes vérités sur l'existence d'après Fred Vargas

ven. 11 mars 2016 / 18h / Médiathèque de Gap
sam. 12 mars 2016 / 17h / Chez l habitant
dim. 13 mars 2016 / 10h30 / Chez l habitant

Mise en lecture par Sébastien Valignat
Avec Sébastien Valignat, comédien et Sylvain Ferley, guitariste

En 2001 Fred Vargas rédige un ouvrage intitulé Petit traité de toutes vérités sur l’existence . Cet essai, pied de nez à tous les petits traités, livres de sagesse et autres opuscules d'art de vivre qui envahissent les librairies, propose à son lecteur de résoudre l’ensemble des problèmes qu’il pourrait rencontrer dans la vie. L’autrice/narratrice pourtant submergée par les problèmes personnels, se lance dans un monologue d’une semaine, afin de résoudre l’ensemble des difficultés que peuvent poser, l’amour, la philosophie, l’art, la guerre, la religion, le sens de la vie…

« L’humanité est dans le pétrin. Ce n’est pas nouveau certes, mais ce n’est pas une raison pour laisser le pétrin s’installer durablement. Or nous sommes tout de même en 2015, et il serait grand temps que cela s’arrête. Aussi puisque moi seul semble conscient de la responsabilité qui nous incombe, puisque moi seul me tiens droit sur le chemin solitaire, percevant le cri d’alarme étouffé de l'humanité, alors moi seul je prends la route et je vous torche l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans la vie pour se démerder parmi les multiples mystères qu'elle s'ingénie à nous jeter à la face dans une Petite Conférence de toutes vérités sur l’existence (librement inspiré de l’oeuvre presque éponyme de Fred Vargas). A la suite de quoi, j'aurai ma conscience pour moi et vous aurez vos vérités pour vous, ce sera toujours ça de fait qui ne sera plus à faire. Car ainsi que le disait ma grand-mère, « Ce qui est fait n'est plus à faire ».
Sébastien Valignat (& Fred Vargas)

Gratuit sur réservation au 04 92 52 52 52
Vendredi 11 mars à 18h à la Médiathèque de Gap
Samedi 12 mars à 17h chez l’habitant suivi d’un apéro
Dimanche 13 mars à 10h30 chez l’habitant suivi d’un brunch (pour l’apéro et le brunch apportez ce que vous aimez cuisiner !)